samedi 7 janvier 2012

Nos attentes sont-elles la cause de frustrations futiles ?

Nos attentes sont notre étalon de mesure et lorsque les circonstances ne correspondent pas à celles-ci, nous croyons avoir une raison valable d'être frustré. 

Par exemple, un travailleur demande une augmentation de salaire. Cette demande est refusée et il est profondément déçu parce qu’il avait des attentes élevées à ce sujet. Un autre travailleur (avec de petites attentes) demande la même augmentation de salaire, qui est également refusée. Mais ce dernier se perçoit déjà comme étant bien payé. Il est quant même déçu par ce refus. Cependant, il oublie cet échec en peu de temps, puisqu’il se considère déjà suffisamment rémunéré.

Clinique La Sagesse en Soi - Les attentes...


Est-ce que vos attentes sont une référence adéquate pour justifier votre satisfaction ou notre frustration ? La réponse à cette question dépend de la nature de vos attentes. Certaines contribuent à votre bonheur ; alors que d’autres ont exactement l’effet inverse. Avoir des attentes n’est pas mauvais en soi. Il s’agit simplement de bien les gérer et des les COMMUNIQUER. Pour ce faire, il est nécessaire de les connaître. Donc, dans un premier temps, il est utile de faire l’inventaire de nos attentes (en excluant les vœux, voir * ci-dessous). Voici quelques exemples qui pourraient vous aider à rédiger l’inventaire de vos attentes.


Pour des exemples d'attentes cliquer sur "Plus d'Infos"






-Exemples d’attentes à moyen ou à long terme :
  • Faire un voyage outre-mer chaque année
  • Obtenir un certain niveau d’éducation
  • Être marié et/ou avoir des enfants avant un âge prédéterminé
  • Avoir un certain nombre d’enfants
  • Avoir constamment en banque une certaine quantité d’argent
  • Toujours conduire une voiture récente
  • Prendre sa retraite à 55 ans
-Exemples d’attentes à court terme :
  • Porter des vêtements toujours à la dernière mode
  • Boire à un bon café d’un certain type tous les matins
  • Être toujours traité avec amabilité
  • Ne pas attendre ou attendre très peu pour être servi
  • Faire le trajet aller-retour au travail en moins de 45 minutes

Parfois, la vie quotidienne fait en sorte que nos attentes prennent une orientation qui nous éloigne de notre idéal de bonheur. Il est donc utile de questionner la pertinence de chacune d’entre elles. Ceci afin de définir notre propre destin, plutôt que de laisser le passé ou la société le faire à notre place. En effet, certaines de nos attentes sont issues de notre enfance ou de l’influence de notre environnement.

Nous ne pouvons rien changer aux influences que nous avons reçues et qui ont laissé une empreinte en nous. Mais nous sommes responsables de la suite des évènements. Et avec suffisamment de volonté et d’effort, nous pouvons tous nous transformer profondément, ce qui implique entre autres de bien gérer ses attentes.


Après avoir rédigé l’inventaire de vos attentes, utilisez les huit questions suivantes pour analyser individuellement chacune d’entre elles : À VOS CRAYONS !

  1. Depuis quand ai-je cette attente ?
  2. Comment (dans quelles circonstances) ai-je acquis cette attente ?
  3. Est-ce que d’autres personnes de mon entourage ont cette même attente ?
  4. Dans le même contexte, est-ce que d’autres personnes ont des attentes différentes ?
  5. Qu’est-ce que je sacrifie (ou devrez sacrifier) pour satisfaire cette attente ?
  6. Quels sont les impacts de cette attente sur ma vie ?
  7. Quels sont les impacts de cette attente sur les gens qui m’entourent ?
  8. Est-ce cette attente est globalement bénéfique ou non et pourquoi ?
* Différences entre vœux et attentes
Les vœux sont des désirs ou des fantaisies que l’on considère inatteignables. Donc, nous ne sommes pas déçus lorsqu’ils ne se réalisent pas. Par contre, une attente est une situation désirable que l’on considère comme devant se réaliser ; elles prennent parfois la forme de gratifications que l’on considère mériter. Contrairement aux vœux, lorsque nos attentes ne sont pas satisfaites, nous sommes frustrés. Les éléments présentés dans cet article portent seulement sur les attentes, c’est-à-dire que les vœux ne sont pas traités dans ce texte.

Conclusion : être réaliste dans la modification de ses attentes
La modification de ses attentes prend généralement un temps non négligeable. Les attentes à court terme (tel que présentées dans ci-dessus) sont moins difficiles à changer en général. Inversement, les attentes à long terme ont parfois des racines très profondes et demandent beaucoup plus de temps et d’effort. Si vous avez passé une décennie à nourrir certaines attentes, n’allez pas croire que vous pouvez renverser la vapeur rapidement.

De plus, certaines attentes sont immuables (ou presque), c’est-à-dire que nous sommes nés avec celles-ci. Un grand discernement est nécessaires pour choisir les attentes que nous voulons changer. D’une façon générale, il est préférable de débuter avec des changements moins difficiles et de progresser par la suite vers de plus grands défis.

Source : Évolution 101 

Dans ma progression personnelle, j'ai remarqué que la frustration liée aux attentes allait de paire avec le "Lâcher-Prise". Lorsque nous lâchons prise sur divers événements du quotidien, la déception de nos attentes deviens de moins en moins présente. Le Lâcher-Prise tout comme modifier ses attentes ne se fait pas du jour au lendemain. Soyez indulgent envers vous-même et.... Arrêter de penser que les gens voient les choses comme vous... Personne, à part vous-même, ne voit la situation comme vous. On ne peut obliger une personne à voir la vie ou les situations quotidiennes du même œil que nous. Il n'y a rien de "normal" ou "d'anormal" dans le fait que les autres ne réagissent pas comme nous dans une situation donnée. Simplement le fait de dire : "Chéri, c'est pas normal de réagir comme ça!" ou encore "Voyons Julie, ça ne se fait pas" ... Retenez ceci : ce qui n'est pas "normal" pour vous ou ce qui ne se fait pas pour vous, ne sont que VOS croyances et VOTRE façon de voir VOTRE vie. Ce n'est pas nécessairement la "vision" des autres.

J'aimerais vous suggérer une lecture qui pourrait grandement vous aidez en ce sens. Le livre "Les quatre accords toltèques" de Don Miguel Ruiz et son guide d'accompagnement "Pratique de la voie toltèque" vous permettrons à coup sûr de transformer votre vie et de mieux vous comprendre par le fait même. Un grand guide de libération intérieure garantie ! Vous trouverez le lien vers ce livre dans l'onglet "Lectures" de ce Blog.

"Nous ne pouvons rien changer au passé,
mais nous avons le pouvoir de choisir ce qui influencera notre avenir." 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires :