mardi 10 janvier 2012

2 - L'Estime de soi, l'amour propre.. Comment faire ?

L'Estime de soi, l'amour propre.. Comment faire ?

Clinique La Sagesse en Soi - Estime de Soi

L’estime de soi ou amour propre est l’acceptation de soi. Le respect pour soi,  la confiance et la satisfaction que vous avez pour vous-même en tant que personne. L’amour propre est fondé sur  une image interne  de nous-mêmes que nous portons. Consciemment et inconsciemment.

Nous commençons à créer notre image interne pendant notre enfance basé sur nos rapports avec les autres et notre environnement. Surtout les signaux et les message que nous avons reçus de nos parents. Et puis, des choses  comme notre performance à l’école et dans les sports et dans quelle mesure nous nous sentons aimable à cause de nos  frères et sœurs; nos amis et nos  pareils.

Pendant ces années de formation, si nous recevons des signaux et des messages négatifs, nous pouvons souffrir de manque d’amour propre à l’âge adulte. Ce n’est pas bon du tout parce que votre amour propre détermine comment vous agissez avec votre monde. Ces rapports comprennent :

  • Votre dignité personnelle.
  • Comment vous vous traitez vous-même.
  • Comment vous jugez ceux qui vous entourent.
  • Comment vous prenez soin de votre propre image et  personne.

Qu’est-ce que c’est qu’un amour propre/estime de soi en  bonne santé?

L’importance d’un amour propre en bonne santé comme fondement de votre existence ne peut pas être sous-estimé. Cela définit comment vous vous percevez vous-même et la vie en général. Cela veut dire vivre consciemment, assumer la responsabilité, respectez les autres et prendre soin de vous-même. Un amour propre en bonne santé vous aide à être fier sans être vain, vous approcher des circonstances d’un point de vue positif, savoir que vous êtes  digne de réaliser vos rêves, comprendre que vous méritez une vie pleine de joie et faire des choix qui supportent et qui ne vous défont pas.

Mon voyage vers un amour  propre en bonne santé a commencé il y a plusieurs années lorsque je me suis engagée à m'évaluer moi-même sans être fixer sur mon nombril. Bâtir votre amour propre est un processus interne  qui   comprend:
  1. Vivre avec conscience.
  2. Assumer la responsabilité pour votre vie et changer votre attitude envers vous-même et les autres.
  3. Dire adieu au passé.
 Suivez le guide en cliquant sur "Plus d'infos"



Cinq signes de manque d’amour propre et comment régler ce problème


Symptôme n°1 du manqué d’amour propre – Blâmer les autres : Arrêter de se plaindre

C’est connu comme se plaindre de tout et de rien. Je me plaignais beaucoup  par le passé. Bien sûr, mon mauvais sort était toujours du à la faute des autres. J’ai trouvé que ce genre de comportement est un symptôme de manqué d’amour propre, parce que en blâmant les autres j’évite d’assumer  la responsabilité  pour mes propres actions. Mais en ne pas  assumer la responsabilité,  je suis devenu un victime de mes circonstances.

Comment est-ce que j’ai change ce signe de manqué d’amour propre? Lorsque je suis devenu  conscient de ce comportement, j’ai pris la décision de ne plus blâmer les autres. Quand je constate que  je suis en train de blâmer les autres, je m’arrête et me dis : « Il  est temps de prendre la responsabilité » et j’agis.

Symptôme n°2 du manqué d’amour propre – le déni:

C’est mon favori ; j’ai vécu bien des années en niant. Je minimisais mes problèmes ; en oubliant des événements. Je ne voulais pas sentir la douleur. En dépit de l’évidence ma tendance était d’insister que tout ce qui était mauvais  ou bien ce que je ne faisais pas correctement, n’étaient pas  vrais. Par exemple, lorsque mon père est mort, c’était à peu près 23 : 00 heures, et j’ai  appelé l’une de mes meilleurs amies . Je lui ai dit que j voulais aller faire du shopping et je parlais des choses banales. Elle me connaissait bien et dès que j’avais fini de parler elle a dit: Je suis désolé que votre père n’est plus là. C’est un signe de manque d’amour propre.

Comment est-ce que j’ai change ce genre de comportement? J’ai décidé de commencer à prendre le risque de sentir ce que je devais sentir. Je me suis rendu compte qu’il est mieux de ressentir la douleur une fois plutôt que de la sentir  tout le temps sans savoir ce qui se passe à l’intérieur de moi-même.
C’est pareil  à avoir mal aux  dents et éviter d’aller  chez un  dentiste pour éviter la douleur. Alors on prendre des médicaments en espérant que la douleur va s’en aller jusqu’à ce que l’on ne puisse plus l’éviter et on prend un rendez-vous – mais, alors, on a besoin d’un traitement beaucoup plus cher  qu’auparavant.

Symptôme n°3 du manqué d’amour propre – L’incapacité d’exprimer nos sentiments:

Ne pas être capable d’exprimer nos sentiments est une forme de ne pas être capable de les sentir, ou, pour être plus précis, nous les supprimons en essayant  de  s’en amortir. C’est un de mes favoris aussi. J’avais l’habitude de ne pas savoir ce que je ressentais.

Par exemple, je me fâchais et je ne  savais pas comment l’exprimer. Lorsque quelqu’un me demandait : Etes-vous fâché? je souriais et disais: Non, je ne suis pas fâché. La vérité est que je me confondais au sujet de mes sentiments et avais peur de les exprimer. Je ne comprenais pas que la colère pouvait être un signe de santé. J’ai toujours pensé que c’était mauvais et la supprimait. C’est un signe de manque d’amour propre.

Comment est-ce que j’ai surmonté  ce problème? J’ai décidé d’être courageux et d’exprimer mes sentiments. J’ai appris à m’affirmer. Par exemple, mon mari  était  toujours en retard alors que, moi, j’étais à l’heure. Chaque fois qu’on sort, je suis prêt. Lui, il est toujours préoccupé jusqu’au dernier moment. Je souriais et ne disais rien. Je ne voulais pas gâter la journée. Au lieu de faire ça un jour je lui ai dit : Je suis vraiment  inconfortable lorsque l’on sort et vous n’êtes jamais prêt et nous sommes en retard.
Pouvoir m’exprimer de cette façon m’a beaucoup  aidé à ne pas supprimer ma colère.

Symptôme n°4 du manque d’amour propre – Dépendre des autres pour s’accepter

J’avais l’habitude de dépendre des autres pour m’accepter moi-même; Je pensais, “Si vous  m’aimez, je vais bien. Si vous m’accepter, je m’accepterai moi-même.” J’attendais toujours qu’on m’approuve pour avant de me sentir bien.. Mais lorsque je n’avais pas l’approbation des autres, cela me rendais dingue.

Comment est-ce que j’ai changé? Alors, je suis devenu conscient que des gens ont des points de vue différents et que parfois  ils projettent leurs frustrations en nous et que si  quelqu’un m’aime vraiment il/elle  m’acceptera pour ce que je suis. Je me sentais soulagée en étant conscient qu’on ne peut pas plaire à tout le monde et me donnant la permission d’être moi-même. Cela m’a aidé à m’accepter et de ne plus se soucier des opinions des autres.

C’est  comme vous allez  chez un coiffeur et vous rencontrez des gens  et vous vous attendais à être louée. Si vous rencontrez une amie et  elle dit, qu’est-ce que vous avez fait avec vos cheveux ! Je l’aimais comme ils étaient avant ! Vous commencez à sentir inconfortable et vous douter de vos  propres gouts. Si vous vous acceptez tel  que vous êtes vous n’attendrez pas d’être accepté par les autres; vous vous sentirez confortable peu importe ce que les autres disent.

Symptôme n°5  du manqué d’amour propre – Manque de limites personnelles:

Je ne savais comment marquer la limite entre mes problèmes et les problèmes des autres. Je laissais les gens envahir mon domaine personnel. Ce comportement est lié à ne pas savoir comment dire non. J’étais si confuse que lorsque je rencontrais quelqu’un avec un problème je l’intériorisais ce problème comme étant mien. Par exemple, je me souviens d'avoir rencontré quelqu’un de nouveau. Il s’est mis à me poser trop de questions personnelles. Même si je me sentais inconfortable je lui répondais. C’est un manque d’amour propre.

Comment est-ce que j’ai change de comportement? Cette expérience s’est répétée. Parce que j’étais détermine à fixer les limites avec  les autres, je pouvais régler mes problèmes. Je lui ai dit que je n’étais pas confortable à  répondre à  des questions personnelles. Je ne leur ai pas répondu. Ce qui était bien c’est que cette personne comprenait ma demande et nous avions eu  un rapport excellent. Marquer des limites est vraiment important. Nous pouvons toujours  aider les autres et être  gentils avec eux, mais il y a un lieu  à l’intérieur de nous que nous devons respecter et ne pas avoir peur de rejet.

**LA SUITE DEMAIN**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires :